AU FAIT ...
Le best-of thune pour se distraire
Films et séries pour s'enrichir
13/11/2023
Séries, docus, films, parfois en surfant sur les plateformes à la recherche d’un truc sympa à regarder, on a l’impression qu’à part quelques bluettes, animés et films d’horreur, tout ne parle que de ça. Il faut dire que la thune est un ressort narratif et scénaristique inépuisable… Alors pour s’y retrouver, on a décidé de vous faire un mini best-of de nos 3 coups de coeur, tout à fait subjectif.
TOUT A FAIT CULTE
Si vous ne l’avez pas déjà vue, la série “Tapie” en 5 épisodes sur Netflix dévoile une facette inexplorée du talent de Laurent Lafitte, qui l’incarne à la perfection. A Thune podcast, on y est d’autant plus sensibles que “le boss” Bernard Tapie est régulièrement cité par nos interviewés, et souvent alors qu’on s’y attend le moins, comme par exemple dans ces épisodes là ou encore ici. Mini spoiler : la série mérite vraiment d’être regardée jusqu’à la fin, la dernière scène recréant un face à face avec le procureur Eric de Mongolfier est dingue. Si l’on devait exercer notre esprit critique, on noterait cependant un tout petit bémol : la vie de Bernard Tapie et sa façon de parler de thune de son vivant étaient tellement fortes qu’on se demande parfois pourquoi les auteurs ont pris le partie de fictionner autant leur récit. Ironie française, parmi ces auteurs justement, on retrouve le jeune Tristan Séguéla…oui, oui : le fils de Jacques !
TOUT A FAIT SURPRENANT
C’est la petite perle passée inaperçue : Cash, sur Netflix, sorti cet été, a plusieurs mérites. D’abord on dirait du Guy Ritchie tourné en Eure-et-Loire, et ça, c’est vraiment nouveau. Ensuite si le film a un côté film noir, thriller, film de genre, le mash-up avec un environnement campagnard et des héros ouvriers en usine est complètement improbable. Une bonne surprise, joyeuse à regarder, qui fait grincer les rapports de classe et rebat les cartes.
TOUT A FAIT BINGEABLES
Bon, ok, on va tricher parce que pour cette place du podium il y a division de la rédaction de thune podcast. Eh oui, c’est le problème d’être deux dans une rédac’, il n’y a personne pour trancher (mais c’est aussi l’avantage, on peut s’autoriser à mettre 2 séries sur la même marche du piédestal :^). Et tandis que Laurence Vély s’est délectée de “Successions”, qui met en scène comme son nom l’indique une dynastie de super riches aux prises avec leur héritage, Anna Borrel s’est vautrée dans son pendant, “Billions”, qui voit s’affronter un milliardaire et un procureur avide de faire tomber ce roi de la finance. Les deux ont en tout cas pour elles d’être remarquablement écrites et de décliner tant de questionnements sur l’argent qu’elles ne pouvaient que figurer dans ce best-of. Elles sont toutes les deux sur Canal. Bon binging !
ET POUR CONTINUER
Elon Musk, l’argent et le bonheur
On a lu la biographie très complète d’Elon Musk par Walter Isaacson, l’ex rédacteur en chef du Times, parue en septembre, et l’on ne résiste pas au plaisir de vous citer quelques extraits du chapitre intitulé “L’argent”, et sous-titré “L’homme le plus riche du monde”…
Michel Polnareff dans la dèche
C’est la pub pleine d’autodérision qui nous fait marrer en ce moment… ;^)
Thune, politique et montres à 15 000 euros
J’ai commencé à lire “Les Rapaces”, de Camille Vigogne Le Coat, que j’ai commandé en service de presse en me disant que ça pourrait peut-être donner lieu à un entretien pour thune podcast.