Épisode #124
La Western désunion
Un épisode très feel good… et pourtant c’était pas gagné ! Fatima est tellement drôle et cash que son histoire, par ailleurs exemplaire, nous embarque ! Née aux Comores, l’un des pays les plus pauvres de la planète, elle a tout gagné. Si bien qu’aujourd’hui…elle doit payer.
Selon la Banque mondiale, en 2023, les transferts d’argent vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont atteint un montant record, historique, de 669 milliards de dollars : du jamais vu. Le phénomène est si important que nous avions déjà consacré un épisode à ce sujet. Mais comme beaucoup, Fatima est lasse de cet impôt familial. « Et moi, si j’ai un problème, qui viendra me sauver ? » interroge-t-elle.
Mais ne plus envoyer d’argent « au pays’, n’est-ce pas trahir, être ingrate, radine ? Vivre « comme une Française », est-ce abandonner ses valeurs, oublier les siens ? Une fois de plus, l’argent vient matérialiser autre chose et vous allez l’entendre, c’est passionnant, et ça nous fait écho à tou.te.s. Bonne écoute !