Épisode #121
Le vrai prix de la beauté
C’est encore la Fashion week à Paris ! Eh oui, depuis le 25 février figurez-vous.
L’occasion de se pencher sur un sujet aussi touchy que passionnant. C’est un peu un marronnier des études anglo-saxonnes : régulièrement, on lit ce genre de news : un chercheur australien ou américain fournit des chiffres qui attestent que les gens beaux seraient…mieux payés !
Il y aurait un « beauty privilege » comme on dit en anglais, et bon… instinctivement, on sent bien que ça peut être le cas, sans qu’aucune pseudo étude ne vienne nous le prouver.
Mais qu’en est-il du côté des champions et surtout des championnes de cette catégorie ? Lesly, ex mannequin a succès, qui travaille aujourd’hui dans une agence de mannequins, nous ouvre sans fard les portes du monde des très très belles personnes. Un monde cruel, luxueux, une sorte de Far West du capitalisme mondialisé. Les mannequins sont rémunérés pour leur apparence. Mais selon quels critères ? Qu’est-ce qui fait qu’une Kate Moss vaut plus qu’une autre ? Mannequin est-ce un objet, un produit, un savoir-faire, une pratique ? Et comment se fait-il que leur rémunération s’étalent sur une grille qui va de 0 (voire moins vous allez le découvrir) à des millions d’euros ? Si vous vous interrogez comme moi sur le prix de la beauté, toutes les réponses sont cet épisode. Bonne écoute.