Épisode #155
Peut-on encore "aimer sans compter" ?
Ces dernières années on parle de plus en plus de violences économiques domestiques, et c’est très bien d’ailleurs, car plus on en parle, plus on découvre que c’est une violence intime largement répandue et qu’il est essentiel de dénoncer.
Dans un couple, en effet, si l’un des deux partenaires – souvent la femme malheureusement -, n’a pas accès aux ressources financières, c’est la porte ouverte à de nombreuses autres formes de violences : c’est la base de l’emprise.
Une fois qu’on a dit ça, ça a l’air assez simple : il faut lutter contre.
Sauf que… c’est vrai, mais c’est aussi un peu plus compliqué.
Jessica Stephan est banquière, donc la thune, ça la connaît, elle est elle même ex victime de violences conjugales et économiques, et désormais experte sur ce sujet. Et en discutant avec elle, on se rend compte que ces phénomènes sont en réalité plus subtils qu’on ne l’imagine. En fait l’amour et les finances, c’est un bel imbroglio. Connaissez-vous par exemple le syndrome de la vache à lait ? Non ? Dans cet épisode, on vous donne à entendre un témoignage formidable, et un sacré décryptage. Encore merci à Jessica et à son courage et à sa sincérité. Et bonne écoute bien sûr !
Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous servir du violentomètre
ou de l’appli recommandée par Jessica : Opale Care
PLUS D'ÉPISODES

Neurosciences : la thune, ça fait quoi au cerveau ?
