Épisode #157
A Pâques, on cherche la poule aux oeufs d'or
Ahh… ce petit air de printemps ! Ca ne vous donne pas envie de partir à la campagne ?
L’argent est partout, bien sûr, mais aujourd’hui on va découvrir qu’il y a des sentiers qu’il emprunte plus que d’autres, et des lieux d’agrément qu’il investit parfois jusqu’à changer leur paysage.
Quand le journaliste Jean-Baptiste Forray s’est promené dans la belle région de Sologne, il a eu l’idée d’enquêter sur la chasse – une pratique très masculine, parfois dangereuse, une véritable « confrontation ritualisée avec la nature » comme on dit. Mais dans cette région particulière, il se trouve que ce loisir s’est coloré de lumières plus artificielles, un peu fake, un peu kitsh même.
Et son versant sauvage a laissé la place aux codes de prédation plus contraints propres… à un club d’affaires pour happy few.
Tant et si bien que la passionnante enquête de ce journaliste sur la chasse en Sologne, intitulée « Les Nouveaux seigneurs » (publiée aux éditions des Arènes) nous parle finalement bien moins d’un rapport à l’animal que d’un rapport – très intime – à la thune.
Allez, en voiture, on part se mettre au vert, vous ne serez pas déçus du voyage… très bonne écoute !
C’est important : vous êtes déjà 175 à nous soutenir mensuellement sur Tipeee. Il nous manque 343 euros par mois pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c’est ici.

Tout plaquer et ouvrir son « lieu » : le business plan pour faire faillite ?
